LOOK
- 45 - UNE MARQUE À CONTRE-COURANT MALGRÉ UNE DEMANDE QUI NE CESSE D’AUGMENTER, LE MARCHÉ DE L’OPTIQUE EST UN MARCHÉ ULTRA CONCURRENTIEL, DANS LEQUEL VISUAL SE DIFFÉRENCIE DES GRANDES ENSEIGNES EN MISANT SUR SON APPROCHE DU MÉTIER. Être opticien c’est avoir une profession d’auxiliaire de santé, régie par le code de santé publique, un métier à la fois technique et artisanal. C’est aussi indéniablement un métier qui revêt une dimension commerciale. C’est en étant elle-même, concentrée sur la proximité, la qualité et le service aux clients, que Visual se démarque des autres. Car avec plus de 12000 magasins d’optique en France, la concurrence est rude. Dans ce contexte, nombreuses enseignes se battent à coups d’offres alléchantes et de prix cassés : le low cost a fait son apparition dans le monde de l’optique, conforté par la récente loi 100 % santé, ou « reste à charge zéro », qui impose aux opticiens de proposer une paire de lunettes et des verres intégralement remboursés, fixant le prix maximum de ces équipements. Visual, elle, garde son cap. Cette coopérative d’opticiens indépendants offre à chaque professionnel la liberté de s’adapter à ses envies, son territoire et son public. À cette liberté d’indépendance, s’ajoute la force du collectif car chacun peut s’appuyer sur le soutien et la puissance de la coopérative. Les opticiens Visual mettent l’artisanat au cœur de leur métier, choisissant les fabricants de montures et de verres avec lesquels ils souhaitent travailler et réalisant eux-mêmes en boutique le montage et l’ajustage. Une politique dans l’air du temps, qui répond aussi au changement d’habitudes de consommateurs plus sensibles à l’écologie, au made in France, à la solidarité… Et qui s’orientent vers des magasins qui leur ressemblent.
RkJQdWJsaXNoZXIy ODkyOTU=