LOOK
- 89 - UNE HISTOIRE DE FAMILLE DERRIÈRE LE GROUPE EXACOMPTA CLAIREFONTAINE, SE TROUVE UNE FAMILLE, LA FAMILLE NUSSE, QUI, DEPUIS SIX GÉNÉRATIONS, VEILLE AU DÉVELOPPEMENT ET À LA PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE. L’histoire commence au cœur des Vosges, un ancrage géographique que la marque entretient jusque dans son nom, issu de son village Etival-Clairefontaine. C’est ici que Jean-Baptiste Bichelberger achète un moulin à papier du XVIe siècle, avant de construire une usine plus moderne et de créer Les papeteries Clairefontaine en 1858. Ce sera son petit gendre Louis Nusse qui reprendra et développera l’affaire à partir de 1904, avant que la grande guerre ne la mette à mal. De son côté, Charles Nusse, son fils, monte Exacompta, un atelier de fabrication d’agendas, avant de prendre la tête du navire Clairefontaine pour le remettre à flot. Depuis, les Nusse sont à la barre. Et à chaque génération sa petite révolution. C’est à Charles Nusse que l’on doit le fameux cahier à la marge violette, qui vient détrôner l’ardoise jusqu’alors l’outil privilégié des écoliers. C’est aussi lui, et peut-être même sa femme, qui trouva dans la Genèse et l’histoire de Rebecca donnant à boire au vieil Eliézer, l’inspiration pour ce logo si identifiable d’une verseuse d’eau. Plus tard, dans les années 70, à l’heure de l’impression non raisonnée, son fils Jean-Marie lance sur le marché des ramettes de papier pour la bureautique. Et maintenant ? À l’ère du tout numérique, on pourrait s’inquiéter pour l’avenir du papier. Mais persuadé qu’au contraire, face au dématérialisé on n’a plus que jamais besoin de palpable, Guillaume Nusse, le petit-fils, monte la filière loisirs créatifs et ce, quelques mois avant la pandémie mondiale qui va donner à chacun le temps de développer sa fibre artistique ! Aujourd’hui, Guillaume Nusse et plusieurs de ses cousins sont cette 6 e génération à la tête du Groupe Exacompta Clairefontaine. Une génération qui poursuit les innovations technologiques dans les papiers et redouble d’ingéniosité pour développer les activités du groupe : emballages cadeaux, développement et livres photos… Mais si avec le temps les activités se diversifient, le Groupe reste fidèle à son cœur de métier : le papier.
RkJQdWJsaXNoZXIy ODkyOTU=